Le lauréat 24ème édition

ZIPTRONIC

Floran SCHAACK

Contact

Mail : contact@pascet.com

Description du projet 

La société PASCET a été créée en 2006 lors de la création du parcours de tyroliennes « Tyrovol » à Porté Puymorens. Ce parcours a été conçu de façon à limiter les accidents et faciliter l’accès à l’activité grâce à un système de freinage et d’accroche innovant. La recherche de la sécurité des pratiquants de cette activité accidentogène a toujours été la préoccupation majeure de l’entreprise. Dans cet objectif, nous avons commencé à investir à partir de 2015 dans la recherche afin de développer un chariot de tyrolienne autonome. L’innovation que nous proposons est un charriot de tyrolienne autonome, programmable et connecté. L’accumulation d’énergie s’obtient grâce à la régulation lors de la descente, les moteurs se comportant comme des générateurs. Il est ensuite capable de remonter automatiquement à son point de départ .

Ambition à 5 ans

Dominer le marché du transport autonome sur câble en 2030. Lors d’un  salon, étant le plus grand rassemblement mondial des aménageurs de la montagne, nous avons été approchés par de grands groupes industriels spécialisés dans le transport, la sécurité, l’aménagement, le contrôle et le loisir. Autant de secteurs qui nous offrent des possibilités de progression.

Notre plus grande fierté

«Celle de participer au développement économique et social d’un petit village de montagne, perdu au fin fond des Pyrénées-Orientales, et ainsi démontrer à nos jeunes générations que tout est possible. »

Impact pour l’économie locale

«De nouvelles nécessités se font jour au fur et à mesure de l’industrialisation et mise en marché de nos produits. Marketing, traçabilité, service après vente, commande et expédition…Nous avons pour ambition de créer des partenariats avec les autres industries présentes sur notre territoire. Ceci afin de créer des CDI à temps partagé en permettant aux employés saisonniers d’acquérir de nouvelles compétences. Notre prévisionnel intègre la création d’un poste en CDI par an, pendant les 10 premières années. Depuis sa création, nous avons formé au sein de l’entreprise plus d’une douzaine de personnes, et voudrions continuer dans cette dynamique de recrutement local. »